Accueil » Actualités » Les 7 avantages qui vous rendront addict au coworking !

Les 7 avantages qui vous rendront addict au coworking !

Et si les espaces de coworking étaient le futur du travail ?

La digitalisation des méthodes et des échanges, couplée à la crise sanitaire, ont donné naissance à ces lieux d’un nouveau genre, à cheval entre le travail indépendant et le salariat. Une sorte d’équilibre en somme. 

Travailler chez soi est loin d’être idéal pour tous. Le 100% en présentiel n’est plus souhaité non plus.

L’idée est simple et efficace : réunir en un même lieu les avantages de chacun de ces modes de travail. Une solution à la carte, flexible, évolutive. Mais pas que…

Les bureaux partagés n’ont pas fini de nous étonner.

Voici un tour d’horizon de leurs atouts !

  1. La flexibilité
  2. L’efficacité
  3. Le partage et la convivialité
  4. La communauté
  5. Le réseau
  6. Faites des économies
  7. Une adresse professionnelle pour vos rendez-vous

La flexibilité

Les bureaux partagés présentent l’avantage d’être particulièrement flexibles : vous vous installez où vous voulez, quand vous le voulez.

Les possibilités de réservations sont souvent larges et adaptées à tous les cas : de la réservation à l’année à la réservation à la journée, à la ½ journée ou à l’heure, tout est prévu pour vous faciliter la vie !

Votre bureau est prêt à l’emploi, installé selon des dispositions souvent optimales pour maximiser votre confort. Et cerise sur le gâteau : vous bénéficiez au besoin de tout un tas de services professionnels connexes (matériel informatique divers, espace de réception, etc.).

Au gré du développement de votre activité, un espace de coworking vous permet de faire évoluer votre bureau en fonction de vos besoins.

Et entre nous, ça vous évite d’avoir à transformer votre table de cuisine ou votre salon en bureau d’appoint !

L’efficacité

Un espace de travail collaboratif est un cadre motivant ! Parce qu’avouons-le, quand vous êtes seul face à votre ordinateur, que le temps est tout gris et que vous venez de recevoir un mail pas très sympa, la motivation n’est pas toujours là… et quoi de mieux que l’effet de groupe pour sortir de cette petite déprime passagère ? Vous le savez si vous avez connu le salariat : avoir des collègues présente certes des inconvénients, mais l’un des avantages est de pouvoir vite se changer les idées quand c’est nécessaire !

Le coworking est aussi un réel atout si vous peinez à rester concentré en étant à la maison. L’esprit de groupe contribue au renforcement de la motivation et de la productivité. Si chez vous, vous manquez d’organisation, avec le coworking, vous gagnez en efficacité et en sérénité. L’ambiance y est propice à la concentration : voir les autres travailler autour de vous vous incite à faire de même. Vous restez ainsi focalisé sur vos tâches ! 

Dans le même ordre d’idées, travailler hors de chez vous vous évite également tout un de tas de tentations (Netflix, quand tu nous tiens…), vous permettant ainsi de gagner en productivité !

Le partage et la convivialité

Un espace de coworking, c’est aussi un lieu de partage et de rencontres. C’est donc une alternative intéressante à la solitude et à l’isolement ressentis par nombre de travailleurs indépendants. Ici, vous pouvez à tout moment échanger avec les autres co-workers ! L’espace est d’ailleurs en général pensé pour favoriser ces échanges (cuisine, espace détente, etc.), sans pour autant gêner le travail des autres personnes.

Et une pause papotage entre deux sessions de travail n’a jamais fait de mal à personne ! Bien au contraire… rien de tel que les échanges pour se stimuler et travailler de plus belle ensuite !

La création de liens est d’autant plus simple si votre coworking propose des moments de rencontre, comme un café partagé hebdomadaire ou encore des ateliers communs.

La communauté

Dans un espace de travail partagé, vous rejoignez une communauté et ses compétences. Les profils présents sont en général divers et variés (indépendants mais aussi salariés travaillants à distance ou encore étudiants, dans différents domaines). 

Ces échanges peuvent vous permettre d’avancer, d’innover, de vous enrichir mutuellement en partageant vos expériences. Et on sait bien que le partage d’idées favorise l’émulation et la créativité !

C’est aussi une belle opportunité de ne pas rester seul avec ses problèmes. En tant que travailleur indépendant, il est précieux de pouvoir échanger avec des personnes qui ont les mêmes problématiques que vous. Une fois partagées, ces dernières semblent souvent nettement moins insurmontables que lorsque vous étiez seul à les porter ! D’autres coworkers passent ou sont passés par les mêmes phases que vous, ce qui peut avoir un côté rassurant et encourageant.

Le réseau

Le développement de son réseau est un point essentiel quand on créé son activité. C’est aussi souvent la bête noire de nombreux entrepreneurs… par où commencer ? Vers qui se tourner ? Difficile de se créer un réseau en partant de zéro ! 

Un espace de coworking est un endroit privilégié pour construire ou élargir son réseau professionnel. La rencontre physique et le partage d’un lieu commun facilitent le tissage de liens.

Que ce soit pour trouver de futurs clients, mais aussi pour mettre en place des partenariats ou encore proposer des offres communes, la richesse des profils présents vous permettra sans doute de voir plus loin qu’en étant seul !

La présence de personnes salariées peut aussi vous aider à comprendre les problématiques de vos clients.

Faites des économies

Avec les bureaux partagés, vous bénéficiez de locaux professionnels sans en être propriétaire et donc sans avoir à assumer les coûts d’un local classique. C’est une économie non négligeable, surtout en début d’activité !

Vous vous épargnez également les contraintes des baux commerciaux qui vous enferment pour plusieurs années, et qui pèsent lourd sur le budget d’une jeune entreprise.

Vous faites par ailleurs des économies d’investissement : imprimante, vidéoprojecteur et autre matériel sont parfois mis à disposition par votre espace de coworking, moyennant une participation financière.

Une adresse professionnelle
pour vos rendez-vous

Des bureaux partagés, c’est aussi une adresse professionnelle où recevoir vos clients, ce qui est rarement envisageable à domicile. 

Si vous avez besoin de locaux pour organiser des réunions ou simplement donner rendez-vous à votre clientèle, l’espace de coworking est une option intéressante. De nombreux lieux de coworking proposent en effet des salles fermées permettant de se réunir au calme.

Pour vos clients, c’est également la garantie d’un accueil professionnel assuré par un.e réceptionniste le cas échéant, et de services de confort comme un parking gratuit par exemple.

Conclusion

Les espaces de coworking présentent un condensé d’avantages et une facilité de fonctionnement qui expliquent leur popularité grandissante. 

Ce nouveau mode de travail répond à des attentes sociétales majeures relatives au besoin grandissant de bien-être au travail. Il offre un cadre permettant de maintenir le travail à distance tout en recréant des limites entre vie professionnelle et vie privée.

Il correspond également bien aux envies actuelles de pouvoir tout choisir à la carte. Les coworkers font souvent office d’équipe au quotidien, mais une équipe choisie !

Une chose est sûre, la flexibilité de ces lieux collaboratifs vous permet de les tester sans prise de risque ! Alors, on se donne rendez-vous au prochain café hebdomadaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.